450-378-9995

Venez nous voir :
999, rue Marcoux, Granby

Étapes de construction en chantier

1. Préparation de la fondation

La fondation est montée et exécutée par un entrepreneur en coffrage sous la supervision du propriétaire ou du gérant responsable du chantier. Il est important que les dimensions de la fondation soient fidèles au plan car les panneaux ont des dimensions très précises.

2. Installation des poutrelles du rez-de-chaussée

Les poutrelles de plancher, soutenues par le haut, sont installées de façon conventionnelle sur la fondation par l’entrepreneur général.

3. Membrane d’étanchéité

Elle est installée sur le dessus de la fondation par l’entrepreneur général. Voir note 1.

4. Nivelage

Le niveau de la fondation est vérifié à l’aide d’un laser par l’installateur mandaté par Avac Béton. Le niveau est réajusté avec des plaques temporaires de polyéthylène haute densité selon la position des panneaux à venir. Voir note 2.

Installation des panneaux LimestoneÉtape #5
Installation des panneaux Limestone

5. Installation des panneaux Limestone

Aucun souci : Avac Béton coordonne la livraison, la grue et l’équipe d’installation. De cette façon, tous les panneaux du rez-de-chaussée sont livrés et installés sur la fondation selon les règles de l’art. Un mortier qui ne rétrécit pas en séchant est par la suite installé sous les panneaux par l’équipe d’installation.

Fixation des étriersÉtape #6
Fixation des étriers

6. Fixation des étriers

Si le projet a un étage, des étriers de chevrons préfabriqués par Avac Béton ou des lisses sont ancrés sur la tête des panneaux pour fixer les chevrons de la toiture. Si le projet a plusieurs étages, les étriers de poutrelles préfabriqués par Avac Béton sont installés sur la tête des panneaux et les poutrelles sont fixés aux panneaux dans les étriers. Cette étape est réalisée par l’entrepreneur général. Voir note 3.

7. Étage(s) suivant(s)

Une fois le plancher fixé, le 2ième étage de panneaux est installé sur ceux du 1er étage et ainsi de suite jusqu’à 3 étages. Par la suite, le toit est construit par l’entrepreneur avec le revêtement choisi pour le rendre étanche.

8. Ossature intérieure

Une ossature de bois ou d’acier léger (2’’ × 4’’) est montée à une distance de 3’’ du dos des panneaux. Elle est fixée au plancher et au plafond. Voir note 4.

9. Portes et fenêtres

Elles sont installées et fixées à l’ossature intérieure par le fabricant de celles-ci ou par l’entrepreneur.

10. Isolation

Une couche de 4’’ d’uréthane est giclée au dos des panneaux à travers les montants de bois ou d’acier léger et autour des portes et fenêtres par un entrepreneur en isolation. L’uréthane vient « geler », pour ainsi dire, les différentes composantes. Il n’est donc pas nécessaire d’ajouter de membrane supplémentaire pare-air ou pare-vapeur. Voir note 5.

11. Scellant

Pour sceller l’extérieur des panneaux et le contour des portes et fenêtres, un joint de scellant Dymeric® ou un silicone architectural est installé par un professionnel. Les travaux sont sous la supervision du gérant de chantier ou de l’entrepreneur général.

12. Suite de la construction

Les travaux restants sont réalisés de façon conventionnelle. Avant de fermer les murs avec les feuilles de gypse, l’électricien, le plombier, la domotique et l’entrepreneur en chauffage et climatisation doivent avoir exécuté leur mandat. Par la suite, les travaux de finition peuvent être exécutés par l’entrepreneur choisit.