450-378-9995

Visit us:
999, rue Marcoux, Granby

Frequently Asked Questions

 

Why is building with concrete panels more advantageous than using regular masonry techniques?

Concrete is flexible and can be cast in many different shapes. Our casting techniques allow us to integrate a variety of trims and other architectural elements at no added cost. In traditional masonry, every additional element comes with a price tag. Depending on the complexity of the design, the addition of window and door trims, porticoes or French-style quoins significantly increase the overall cost.

Panels can quickly be installed on site and form both the structure and the architectural style of the building. Whatever the season, the product’s quality and its installation process never vary. Masonry work can be lengthy. Bad weather or cold temperatures interrupt the work, unless the construction site is under shelter. Moreover, brick or stone mortar used for the joints has a much greater tendency to create efflorescence (white streaks) in winter.

Why do you not design an air space in the wall cavity?

In traditional construction, wall insulation is provided by mineral wool boards that are in fact 95% air. The cold and warm air mix together in the wall cavity, reaching what is called « dew point temperature ». This phenomenon generates condensation. The mineral wool boards need to be drained of that moisture, otherwise fungus can appear quickly. However, even with the best insulation materials and good air circulation, sooner or later the mineral wool shrinks and the cold leaks in. This in turn creates more condensation, increasing contamination risks and the odds of fungus or mildew developing in the wall cavities.

The Avac Beton’s system, on the other hand, relies only on solid, core-filled, rigid materials. There is no risk of contamination, since there is no air-filled cavity. The same principle applies to thermal windows and steel doors; they are designed without air space. In summary, no air contamination means no condensation or fungus growth.

Why do you not use air barrier or vapor barrier membrane in your system?

Ambient air, temperature, wind and atmospheric pressure all create a certain pressure on a building. A pressure difference as slight as 5 kPa between the indoor and outdoor exerts a stress of 100 pounds per square feet. It causes materials to expand and contract. This phenomenon creates cavities in the building envelope and tears in the air barrier or vapor barrier membranes. Air pockets then appear between the wood or steel frame studs or between the siding and wall sheathing. These cavities create a heat bridge with the exterior. The condensing air and humidity weaken the structure. That’s how cracks appear, heat escapes and heating bills skyrocket! Even worse, more serious damage (corrosion, wood decay, brick crumbling) can occur in the hidden cavities located in the roof or walls. Source : Air pressure and building envelope.

To counteract this process, the Avac Beton’s Limestone system uses only « solid » (core-filled) materials that hardly react to atmospheric pressure. The building envelope is sealed and preserves its integrity. As there are no heat bridge or air pocket in the walls, there is no condensation either.

Is the brick finish applied on the panels shock-resistant?

As with all our finishes, the brick facing is not only shock-resistant but also resistant to water infiltration, erosion and chipping. Watch this demonstration comparing standard wall building materials with precast concrete panels. It’s quite impressive!

VideoHow precast concrete panels protect your house

450-378-9995

Venez nous voir :
999, rue Marcoux, Granby

Foire aux questions

 

Pourquoi construire avec des panneaux de béton est plus avantageux que la maçonnerie?

Le béton est flexible et se moule de la façon dont nous voulons. Nos techniques de moulage nous permettent d’intégrer un choix de moulures et d’éléments architecturaux sans frais supplémentaires. Dans le cas de la maçonnerie, chacun des éléments est calculé et a un prix. Selon la complexité du design, les moulures autour des portes et des fenêtres, les portiques et les coins français font rapidement augmenter la facture.

Les panneaux se montent rapidement en chantier et sont à la fois la structure et l’architecture du bâtiment. Été comme hiver, la qualité du produit et de son installation sont les mêmes. L’installation de la maçonnerie peut être longue. Les intempéries et le froid arrêtent le chantier à moins d’avoir un abri en conséquence. De plus, le mortier des joints entre la brique ou la pierre a beaucoup plus tendance à faire de l’efflorescence (coulisse blanchâtre) en hiver.

Pourquoi n’est-il pas nécessaire d’avoir une chambre d’air dans les murs?

Dans une construction standard, l’isolation des murs est faite avec un panneau de laine de fibre de verre qui contient 95% d’air. Au milieu de l’isolation, il y a la rencontre du froid et du chaud qu’on appelle le point de rosée. Cette rencontre entre l’air, le chaud et le froid crée de la condensation. Il est donc nécessaire d’évacuer l’eau présente dans les panneaux de laine sinon ceux-ci développent trop rapidement des champignons. Cependant, même avec une bonne ventilation et une installation minutieuse de l’isolation, à moyen terme, la laine fini par se compresser et laisse passer davantage le froid. Il y a donc plus de condensation ce qui a pour effet d’augmenter les risques de contamination et donc de champignons et de moisissures dans les murs.

Dans le système d’Avac Béton, tous les matériaux sont rigides et pleins. Il n’y a donc pas de risque de contamination puisqu’il n’y a pas d’air. C’est le même principe que les fenêtres thermos et les portes d’acier qui sont aussi des composantes sans air. En résumé, s’il n’y a pas d’air, il n’y a pas de condensation ni de champignons.

Pourquoi n’y a-t-il pas de membrane pare-air ou pare-vapeur dans le système?

L’air, la température ambiante, le vent et la pression barométrique exercent une poussée intérieure et extérieure sur le bâtiment. Seulement 5 kPa de différence entre l’extérieur et l’intérieur du bâtiment crée une poussée de 100 livres au pied carré. À ce moment, le matériau prend de l’expansion et se contracte. Ce phénomène engendre des cavités dans l’enveloppe et des bris dans les membranes pare-air et pare-vapeur. Des vides apparaissent donc entre les poteaux de l’ossature de bois et d’acier ou entre le bardage et le revêtement intermédiaire des murs. Ces espaces forment un pont thermique avec l’extérieur. En se condensant, l’air et l’humidité fragilisent la structure. À ce moment, les fissures s’installent, la chaleur s’échappe et les économies d’énergie fondent comme neige au soleil. Pire encore, les dommages les plus sérieux (corrosion, pourriture du bois, effritement de la brique) surviennent dans les cavités cachées des toits et des murs. Source : La pression d’air et l’enveloppe du bâtiment.

Pour contrer ce phénomène, le système Limestone d’Avac Béton est composé de « matières pleines » qui ne réagissent que très peu aux poussées barométriques. Donc, l’enveloppe reste scellée et hermétique. De plus, puisqu’il n’y a pas de pont thermique ni de chambre d’air dans les murs, il n’y a pas de condensation dans ceux-ci.

Est-ce que la brique utilisée dans les panneaux est résistante aux impacts?

Comme tous nos finis, les facettes de briques sont très résistantes aux impacts, mais aussi, à l’infiltration, à l’érosion et à l’écaillage. Voici une démonstration qui oppose des compositions de murs standards à des panneaux préfabriqués en béton. C’est très concluant !

VidéoComment les murs préfabriqués en béton permettent de protéger votre maison