450-378-9995

Venez nous voir :
999, rue Marcoux, Granby

Foire aux questions

 

Pourquoi construire avec des panneaux de béton est plus avantageux que la maçonnerie?

Le béton est flexible et se moule de la façon dont nous voulons. Nos techniques de moulage nous permettent d’intégrer un choix de moulures et d’éléments architecturaux sans frais supplémentaires. Dans le cas de la maçonnerie, chacun des éléments est calculé et a un prix. Selon la complexité du design, les moulures autour des portes et des fenêtres, les portiques et les coins français font rapidement augmenter la facture.

Les panneaux se montent rapidement en chantier et sont à la fois la structure et l’architecture du bâtiment. Été comme hiver, la qualité du produit et de son installation sont les mêmes. L’installation de la maçonnerie peut être longue. Les intempéries et le froid arrêtent le chantier à moins d’avoir un abri en conséquence. De plus, le mortier des joints entre la brique ou la pierre a beaucoup plus tendance à faire de l’efflorescence (coulisse blanchâtre) en hiver.

Pourquoi n’est-il pas nécessaire d’avoir une chambre d’air dans les murs?

Dans une construction standard, l’isolation des murs est faite avec un panneau de laine de fibre de verre qui contient 95% d’air. Au milieu de l’isolation, il y a la rencontre du froid et du chaud qu’on appelle le point de rosée. Cette rencontre entre l’air, le chaud et le froid crée de la condensation. Il est donc nécessaire d’évacuer l’eau présente dans les panneaux de laine sinon ceux-ci développent trop rapidement des champignons. Cependant, même avec une bonne ventilation et une installation minutieuse de l’isolation, à moyen terme, la laine fini par se compresser et laisse passer davantage le froid. Il y a donc plus de condensation ce qui a pour effet d’augmenter les risques de contamination et donc de champignons et de moisissures dans les murs.

Dans le système d’Avac Béton, tous les matériaux sont rigides et pleins. Il n’y a donc pas de risque de contamination puisqu’il n’y a pas d’air. C’est le même principe que les fenêtres thermos et les portes d’acier qui sont aussi des composantes sans air. En résumé, s’il n’y a pas d’air, il n’y a pas de condensation ni de champignons.

Pourquoi n’y a-t-il pas de membrane pare-air ou pare-vapeur dans le système?

L’air, la température ambiante, le vent et la pression barométrique exercent une poussée intérieure et extérieure sur le bâtiment. Seulement 5 kPa de différence entre l’extérieur et l’intérieur du bâtiment crée une poussée de 100 livres au pied carré. À ce moment, le matériau prend de l’expansion et se contracte. Ce phénomène engendre des cavités dans l’enveloppe et des bris dans les membranes pare-air et pare-vapeur. Des vides apparaissent donc entre les poteaux de l’ossature de bois et d’acier ou entre le bardage et le revêtement intermédiaire des murs. Ces espaces forment un pont thermique avec l’extérieur. En se condensant, l’air et l’humidité fragilisent la structure. À ce moment, les fissures s’installent, la chaleur s’échappe et les économies d’énergie fondent comme neige au soleil. Pire encore, les dommages les plus sérieux (corrosion, pourriture du bois, effritement de la brique) surviennent dans les cavités cachées des toits et des murs. Source : La pression d’air et l’enveloppe du bâtiment.

Pour contrer ce phénomène, le système Limestone d’Avac Béton est composé de « matières pleines » qui ne réagissent que très peu aux poussées barométriques. Donc, l’enveloppe reste scellée et hermétique. De plus, puisqu’il n’y a pas de pont thermique ni de chambre d’air dans les murs, il n’y a pas de condensation dans ceux-ci.

Est-ce que la brique utilisée dans les panneaux est résistante aux impacts?

Comme tous nos finis, les facettes de briques sont très résistantes aux impacts, mais aussi, à l’infiltration, à l’érosion et à l’écaillage. Voici une démonstration qui oppose des compositions de murs standards à des panneaux préfabriqués en béton. C’est très concluant !

VidéoComment les murs préfabriqués en béton permettent de protéger votre maison